Back to All Events

Requiem for Radio : Full Quiet Flutter (2 nights)


  • Centre culturel Aberdeen - Salle Bernard LeBlanc 140, rue Botsford Moncton, NB, E1C 4X5 Canada (map)

Artiste en résidence de la 12e édition du Festival RE:FLUX
Amanda Dawn Christie

MAY 26 & 27 MAI
Portes à 19h / Doors at 7PM
Performance à 20h précises! / Performance at 8PM Sharp!

15$ à la porte / at the door
10$ étudiants / students

Requiem for Radio a été réalisé dans le cadre d’une résidence conjointe avec le Centre culturel Aberdeen et le Festival RE:FLUX. //
Requiem for Radio is the result of a joint residency with the Centre culturel Aberdeen and the RE:FLUX festival.


Requiem for Radio : Full Quiet Flutter (RFR:FQF) est une performance interactive pour le corps humain, les électrons et les ondes courtes. L’architecture, la technologie, l’histoire et le corps humain se réunissent dans cette conjuration quasi surnaturelle des esprits des tours de transmissions des ondes courtes RCI.

Cette performance est un requiem pour les tours de transmissions des ondes courtes de Radio-Canada International situées à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui ont transmis des ondes courtes à travers le monde entre 1944 et 2014.

La performance est développée en lien à une installation interactive qui implique 13 tours avec des capteurs de capacité en cuivre positionnés dans l’espace afin de créer une maquette à l’échelle du site récemment démoli. Chaque tour est dédié à l’une des tours de transmission RCI et lorsque touchée celle-ci déclenche un enregistrement réalisé par des micros contacts de la tour originale avant sa démolition. De plus, la performance implique un thérémine qui émet des tensions de pilotage afin de déclencher des images fantomatiques des tours et le son propre à chacune, permettant les performeurs de jouer les fantômes des tours RCI par l’entremise d’ondes courtes.

-------------

Requiem for Radio : Full Quiet Flutter is an interactive performance for human bodies, electrons and radiowaves. Architecture, technology, history, and the human body come together in this near-supernatural conjuring of the spirits of the Radio Canada International (RCI) shortwave towers.

This performance is a requiem for the Radio Canada International shortwave site that was located near the border of New Brunswick and Nova Scotia and transmitted shortwave radio around the world from 1944 – 2014.

The performance is structured around an interactive installation that involves 13 towers with copper capacitance sensors positioned around the space to create a scale model of the recently demolished RCI site. Each tower is dedicated to one of the radio towers that stood there, and when touched it triggers a contact microphone recording made of that tower before the demolition. Among other elements, the performance also involves a theremin sending control voltage to trigger ghostly images of the towers and the sounds that they once made, thus allowing performers to play the ghosts of the radio towers with radio waves.